samedi 15 novembre 2014

Les fragmentés, tome 2 : Les déconnectés

 
Ecrit par Neal Shusterman, paru dans la collection MsK des éditions du Masque
 
 
Résumé éditeur :
 
Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?
 
Mon avis :
 
Merci à Anne des éditions Le  Masque et de la collection MsK pour cet envoi !
 
J'avais déjà adoré le tome 1, et le tome 2, continue dans sa foulée toujours aussi génial !!
 
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette suite que j'ai lue peu de temps après le deuxième tome, c'est que c'est toujours LA même histoire : c'est-à-dire qu'on a l'impression que le chapitre 1 du tome 2, c'est juste la suite du tome 1. Comme j'avais lu peu de temps avant le tome 1 ça ne m'a pas dérangée mais je pense que si ce n'était pas le cas, j'aurai peut-être plus de mal à suivre, pour me remémorer le livre précédent.
 
Dans ce tome, j'y ai retrouvé tout les points positifs du tome 1 (voir ma chronique) notamment par rapport à l'intrigue et son originalité, la psychologie du roman et les personnages qui suivent leur route après le tome 1.
 
Un nouveau personnage très intéressant fait son apparition dans ce tome : Cam. Je ne vous en dit pas plus sur lui, mais j'ai trouvé que c'était un personnage atypique (on peut le dire !) dont les pensées ne se traduisent pas comme pour un personnage classique. Ca été instructif pour moi.  
 
En conclusion, un deuxième tome, dans la lignée du premier, à la hauteur de mes espérances que je vous recommande si vous avez apprécié le tome précédent ! :-)

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !