dimanche 27 avril 2014

Starters, tome 2 : Enders

 
Ecrit par Lissa Price, paru en 2013 aux éditions Robert Laffont
 
Qu'est-ce que ça raconte ?
 
Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n'ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d'accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d'une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu'ont les Starters pour gagner de l'argent est la Banque des Corps. Afin d'assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d'une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d'esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C'est alors qu'elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s'est enfui et en veut à sa vie. Au cours d'une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu'elle imaginait. La clé de l'énigme est dissimulée dans son propre passé...

Qu'en as-tu pensé ?

Un second volet, qui je dois l'admettre, m'a moins plu que le précédent. J'ai eu un peu de mal à accrocher. Cependant  il reste toujours les points positifs du premier tome sur l'originalité de la situation, pour le caractère de Callie, etc.
Dans ce second tome, l'histoire a évolué, Callie a encore une puce implantée dans l'arrière du crâne et est en danger car est l'unique Metals a pouvoir prendre plusieurs personnes dans son corps. Elle rencontre Hyden qui se rencontre être le fils du Vieux et qui souhaite déjouer les plans de son père. Mais Callie se pose pleins de questions, notamment de confiance, sur Hyden.
Donc, j'assume pleinement que ce tome ne m'a pas trop plu, à cause de l'enchaînement maladroit des évènements, un peu comme si l'auteur écrivait au fur et à mesure et se disait "Ah tiens et si on faisait faire ça à Callie".
Cependant, je lirai le 3ème tome, dans l'espoir d'avoir une belle surprise, vu que j'ai apprécié le premier tome !

Dédicace particulière pour ce roman, et le premier volet à Katniss Lecturado. Tu comprends ?

vendredi 25 avril 2014

#1 : Rien que pour la couverture



Je n'ai pas trouvé le véritable blog qui a lancé ce RDV, car en surfant sur des blogs, il y avait des sources différentes partout, alors je ne cite pas de nom.
Ce RDV a pour but de partager, une fois par mois nos couvertures préférées.

Première session, voici ma sélection de couvertures :


 


 
Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? Quelles sont vos couvertures préférées ?
 
A dans un mois, pour la prochaine session !
 

jeudi 24 avril 2014

Starters, tome 1

 
Ecrit par Lissa Price, paru en 2012 aux éditions Robert Laffont (448 pages)
 
Qu'est-ce que ça raconte ?
 
Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Qu'en as-tu pensé ?

Encore une agréable découverte de la collection R - je commence à sacrément l'apprécier, dites donc !
Malheureusement, certaines idées reviennent : héroïne qui a du caractère qui se bat pour la survie de sa famille, personnages un peu clichés, etc.
Mais c'est un sympathique roman quand même.
Nous sommes immiscés dans la peau de Callie, jeune fille de 16 ans, qui pour gagner un  peu d'argent prête son corps à la Banque des Corps. Ce qui veut dire que des Enders habiteront dans son corps pendant une durée déterminée afin de retrouver la jeunesse le temps de quelques moments.
L'idée est bien trouvée, et assez originale.
Le démarrage est un  peu long, mais à un moment précis, on est embarqués dans l'histoire (lu en 3 h).
Dernier chapitre un peu flou, dommage.
Mais je compte bien lire le deuxième tome "Enders" !

La valse des gueules cassées

 

Ecrit par Guillaume Prévost, paru en 2010 aux éditions 10-18
Qu’est-ce que ça raconte ?
Un tueur rôde dans Paris. Visage dissimulé, il prend un soin maniaque à défigurer ses victimes. Comme pour infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir. Mais derrière cette valse des gueules cassées, se cache une autre danse pas moins macabre.
Qu’en as-tu pensé ?
Une excellente découverte ! J’ai lu ce livre, car il se trouve que l’auteur est le professeur d’histoire de ma sœur et je ne regrette pas.
Ce livre est un roman policier-historique truffé d’éléments historiques qui ne brouillent pas la lecture et qui sont très bien placés. Nous découvrons un portrait de la police en 1919, pas longtemps après la Grande Guerre, dans la peau de François-Claudius Simon, nouvel inspecteur à la Brigade Criminelle. L’auteur a un style d’écriture agréable, fluide et facile à lire. On peut aussi être certifié de la véracité des éléments historiques (1er mai 1919, par exemple), étant donné que ce livre a été écrit par un professeur d’histoire (agrégé !).
Pour en revenir au récit, j’ai trouvé très émouvant marquant, le héros, François-Claudius, notamment par rapport à ses souvenirs de guerre (il a participé à la guerre et a été blessé).
Un très bon livre mêlant culture et plaisir !


Wings

 

Ecrit par Aprillyne Pike, paru en 2011 aux éditions Pocket Jeunesse

Qu'est-ce que ça raconte ?
Laurel ne ressemble pas aux adolescentes de son âge. Elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid et a toujours besoin d'être en plein air. Un jour, une énorme fleur, avec de grands pétales en forme d'ailes, pousse dans son dos. Inquiète et horriblement gênée, Laurel cache cette apparition à son entourage. Seul David, son meilleur ami, est dans la confidence. Il enquête sur l'étonnante fleur pour comprendre son origine. Sa découverte dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer : les cellules de Laurel seraient des cellules végétales...
Qu'en as-tu pensé ?
Adorable roman qui montre les fées sous un nouveau jour. Comment ne pas apprécier ce sympathique roman dont l'auteure reprend certains mythes, à sa façon. Le style d'écriture est léger,  fluide et poétique.
On entre dans la vie de Laurel, une adorable jeune fille de 15 ans, qui est assez... singulière, que l'on apprend à connaître avec David, sa nouvelle connaissance, au début du roman.
Un monde encore assez unique, qui est celui des fées, où elle rencontrera Tamani.
Et encore un triangle amoureux !!
Mais je crois que ce sera l'un des rares points négatifs de ce roman, car les triangles amoureux et surtout, l'héroïne qui hésite, ça devient trop fréquent, et un peu lourd...
Sinon, une très belle découverte.
 
 

mercredi 16 avril 2014

Les Vacances d'Hercule Poirot

 
Ecrit par Agatha Christie, paru aux éditions Le Masque
 
Qu'est-ce que ça raconte ?


Hercule Poirot, un célèbre détective prend des vacances dans un hôtel de luxe situé sur une île, qui est, la moitié du temps inaccessible, étant donné qu'il y a la montée des eaux.
Malheureusement, Arlena Marshall, belle actrice, trentenaire est retrouvée, étranglée sur la plage.
Trouverez-vous le coupable avant Poirot ?

Qu'est-ce que tu en penses ?


Je suis une grande fan d'Agatha Christie, donc ne vous étonnez pas si j'apprécie énormément. On suit la même enquête avec autant d'éléments que Poirot, mais, effectivement, on sait d'avance qu'on ne pourra pas deviner le coupable, et encore moins les détails !
Pour le suspens, le caractère de Poirot, je vous le conseille fortement, pour tous les âges !

20/20

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

 
 
Écrit par Tahereh Mafi, paru aux éditions Michel Lafon.

Qu'est-ce que ça raconte ?
Le toucher de Juliette peut être mortel. Elle est enfermée depuis 264 jours pour un accident. Mais pourquoi Adam, son amour d'enfance la rejoint-il dans sa cellule ? Pourquoi n'a t'il pas l'air de la reconnaître ?
Cependant, l'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer. Juliette est d'ailleurs l'une de leurs armes.
Seulement, Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire.

Qu'en as-tu pensé ?

En toute honnêteté ? Je n'ai pas réussi à aller plus loin que la moitié du livre... Je suis déçue car j'avais été conquise par la couverture, le résumé ainsi que d'autres critiques toutes plutôt positives.
Ce roman est très poétique mais - à mon goût, trop mystérieux et pas assez explicite. L'auteur a, certes, une plume unique mais ce n'est pas trop mon genre et l'histoire avance trop lentement et très (très !) progressivement.
En conclusion, ce livre ne m'a pas vraiment plue, mais je pense que Tahereh Mafi, l'auteure a un réel talent et que ce livre peut vous plaire si vous avez l'instinct poétique et/ou mystérieux.


Les Nombrils, la série

 
Série de BD scénarisée par Dubuc et illustrée par Delaf
 
Qu'est-ce que ça raconte ?
 
Les Nombrils raconte la vie de trois lycéennes : Karine, une gentille maigrichonne timide, Jenny, une adolescente magnifique mais simple d'esprit, et Vicky, une autre belle fille manipulatrice et prétentieuse. Au début de la série, les deux belles sont quasiment interchangeables, à par le fait que Jenny est plus idiote. Plus tard, leurs environnements familiaux très différents jouent un rôle.
Les trois filles forment en apparence un groupe d'amies, mais de plus près il est visible que Jenny et Vicky traitent Karine comme leur faire-valoir. Dans ce but, elles brisent les relations de Karine avec toute autre personne.
6 tomes sont sortis à ce jour.
 
Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Une histoire très sympathique (sur l'amitié ?). J'ai beaucoup aimé les caractéristiques très précises de chaque personnage. Jenny, est une bombe sans cervelle, Karine (dans les premiers tomes) se fait manipuler par ses amies et Vicky est la tête à penser.
Les derniers tomes sont un peu différents car il y a une trame qui est plutôt bien trouvée aussi. Les dessins et les couleurs sont très jolis et très agréables à consulter.
Les gags sont originaux mais un peu répétitifs, portés sur des thèmes qui reviennent, du type la bêtise de Jenny.
Pour conclure, cette série est vraiment sympa, et j'attends chaque année le tome d'après !
 
 

mardi 15 avril 2014

L'appel de l'ange

 
Ecrit par Guillaume Musso, paru en 2011 chez XO Editions
 
Qu'est-ce que ça raconte ?Madeleine et Jonathan échangent par erreur leurs téléphones portables à l'aéroport JFK de New-York. L'une est fleuriste à Paris, l'autre restaurateur à San Francisco. A des milliers de kilomètres l'un de l'autre, ils explorent les contenus du téléphone de l'autre et fait ressurgir leur passé. Ils sont liés par une ado. Alice...

Est-ce que c'est bien ?

J'ai lu ce livre Guillaume Musso car c'est un best-seller. Je ne l'ai pas regretté. Suspens, émotions, etc. Ce livre et agréable est facile à lire. J'ai beaucoup aimé le simple contexte de rencontre (échange maladroit du téléphone). Cependant, cette histoire est pas toujours très réaliste, alors qu'elle a pour but de l'être.
Malheureusement, dans le livre, il y a deux histoires parallèles, celles de Madeline et de Jonathan mais on accorde moins d'importance à celle de Jonathan qui a peu de rapport avec l'histoire. Je dois noter aussi que la préface de l'auteur est véridique est elle m'a beaucoup marquée.
NB : C'était mon premier Musso mais je l'ai beaucoup aimé alors j'en ai lu un second, et la ressemblance entre deux de ses romans est frappante ! Dommage...

L'Elite : La Sélection, tome 2

 
Ecrit par Kiera Cass, paru en 2013, chez Robert Laffont
 
Qu'est-ce que ça raconte ?Trente-cinq filles sont venues au palais pour
participer à la Sélection. Toutes, sauf six, ont été renvoyées chez elles. Et seulement une aura le privilège d'épouser le Prince Maxon et d'être couronnée princesse d'Illea.

America n'est toujours pas sûre de ses sentiments.
Lorsqu'elle est avec Maxon, elle est transportée par leur récente et haletante romance, et ne s'imaginerait pas avec quelqu'un d'autre. Mais dès qu'elle voit Aspen dans son rôle de garde au palais, elle est bouleversée par les souvenirs de la vie qu'ils avaient prévu de partager. Avec le groupe qui est maintenant réduit à l'Elite, les autres filles sont encore plus déterminées à remporter les faveurs de Maxon— et le temps vint à manquer pour qu'America parvienne à se décider.
Juste lorsque America est sûre d'avoir fait son choix, une perte
dévastatrice la pousse à se remettre en question une fois de plus. Et alors
qu'elle lutte à imaginer son futur, les violents rebelles déterminés à renverser la monarchie gagnent en force, et leurs plans pourraient bien détruire toutes ses chances de fin heureuse.

Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Juste après avoir lu le premier tome (voir critique) que j'ai adoré, j'ai commandé le deuxième tome et je me suis lancée très vite. Cette fois-ci, j'ai pris un peu plus mon temps, d'admirer la couverture, avec une très jolie mannequin, une très belle robe et d'excellents effets spéciaux. Je me suis lancée très rapidement après dans la lecture. Déception ! Ce livre m'a plue, mais par rapport au premier volume, c'est... regrettable.
J'aurais espéré que La Sélection en elle-même aurait été le fil conducteur, mais la plupart du temps, c'est le triangle amoureux qui est au premier plan. America hésite tout le long du roman entre Aspen son premier amour et le prince Maxon et à chaque chapitre c'est : "je crois que je ne peux oublier Aspen, je l'aime" ou "C'est Maxon que j'aime, je ne pourrai rien y faire", etc, tout le long du roman. Heureusement, quelques évènements - pas toujours très sympathiques, sanglantes, émouvantes, enfin vous voyez le genre - sont venus troubler la tranquilité (ou pas ?) du triangle amoureux et on a enfin parlé d'autres choses. J'ai été contente de retrouver la joie de vivre et la bonne humeur de May !
Cependant, je l'ai encore lu trop rapidement et je vais être obligée d'attendre Mai 2014 pour lire le 3ème et dernier tome,  à cause de l'édition Robert Laffont qui a pris du retard !!!! Il était prévu pour Avril 2014...
Malgré tout, je ne peux vous le déconseiller étant donné que j'ai passé un agréable moment à lire ce roman.
#TeamMaxon

La Sélection, tome 1

 
 
Ecrit par Kiera Cass, paru en 2012, chez Robert Laffont
 
Qu'est-ce que ça raconte ?



Trois cent ans ont passé et les U.S.A ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Qu'est-ce que tu en as pensé ?


Comment expliquer ? Je n'ai jamais lu un livre qui m'aie autant plu...
Au début, on est un peu partagé avec l'ambiance "Hunger Games" étant donné que ce sont deux romans de dystopie, mais finalement "La Sélection" m'a beaucoup plus plu. Le concept est effectivement superficiel (séduire un prince) mais la personnalité d'America, l'héroïne de l'auteure m'ont marquée définitivement. À ne pas rater !

20/20

Divergente, tome 2

 
 
Ecrit par Veronica Roth, paru chez Nathan en 2012.



Qu'est-ce que ça raconte ?

Un choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais alors que chaque choix a des conséquences et les troubles se propagent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même tout en étant aux prises avec des questions lancinantes sur la douleur et le pardon, l'identité et la loyauté, la politique et l'amour.
 Le jour de l'initiation de Tris aurait du être marqué par une célébration et une victoire avec sa faction choisie. Au lieu de cela, la journée s'est terminée dans des horreurs indicibles. La guerre se profile désormais tandis que les conflits entre les factions et leurs idéologies se développent. Et en temps de guerre, on doit choisir son camp, des secrets émergent et des choix deviennent encore plus irrévocables et puissants.
Transformée par ses propres décisions mais aussi par un chagrin et une
culpabilité lancinantes, des nouvelles découvertes radicales et de relations
changeantes, Tris doit souscrire pleinement à sa divergence bien qu'elle ne
sache pas ce qu'elle pourrait perdre en faisant cela

Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Après avoir lu le fantastique premier tome (
voir critique), je ne pouvais PAS passer à côté ! Je l'ai donc acheté immédiatement.
Je ne regrette d'ailleurs rien. Ce deuxième tome est tout simplement formidable.
L'histoire a évolué, elle est remplie de péripéties et Tris est plus que jamais confrontée à des questions méta-physiques de grande importance.
Cependant, si vous n'avez pas lu le premier tome, il est difficile de commencer en route.

20 / 20

Divergente, tome 1



Écrit par Veronica Roth, paru en 2011 aux éditions Nathan.

Qu'est-ce que ça raconte ?

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Qu'est-ce que tu en as pensé ?


Encore une agréable surprise ! Ces temps-ci, j'ai énormément de coups de cœur !
Ce livre est encore et toujours une BOMBE ! Nous sommes introduits dans la peau de Béatrice qui lors du test d'aptitude qui l'aidera à choisir son appartenance pour la vie, elle apprend qu'elle est divergente et qu'elle sera traquée par le gouvernement si ce dernier l'apprend. Lors de la cérémonie du choix, elle opte pour les Audacieux en tournant le dos à sa faction natale, les Altruistes.
J'ai été séduite par Tris (alias Béatrice) qui a une personnalité volcanique et dont on se rend compte - pour une fois dans un roman de ce type - qu'elle a des défauts.
L'histoire est accrochante, pas moyen de baisser les yeux.
Je commande Insurgent (le tome 2) dès demain !


20/20


Adapté au cinéma par Neil Burger, avec Shailene Woodley et Theo James.