jeudi 2 juillet 2015

Red Rising, tome 1


Auteur : Pierce Brown
Editeur : Hachette Romans
Pages : 480
Prix : 18 euros
Date de parution : 17 juin 2015

Résumé éditeur :

Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage… Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité. Qu’importe si, en seize ans, il n’a pas vu le ciel ? Qu’importe s’il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l’amour d’Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c’est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu’au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté. Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l’empêchera d’anéantir ses ennemis… Même si, pour cela, il doit devenir l’un d’eux.




Mon avis :

Ce roman a fait parler de lui, surtout aux Etats-Unis vu qu'il vient d'être récemment traduit en France, et j'étais très curieuse de le découvrir car j'aime beaucoup les dystopies (et en plus il a été élu "meilleur premier livre" sur Goodreads !!).

C'est une histoire très sombre, où les hommes sont séparés par couleurs dont en haut de l'échelle, les Ors et tout en bas les Rouges, exploités par les premiers !
C'est l'histoire de Darrow, un Rouge, qui travaille sur Mars pour la rendre habitable, époux d'Eo. Je ne sais pas comment raconter l'histoire sans trop spoiler mais en tout cas, ça part d'un événement tragique, et un enchaînement de conséquences qui mèneront au fil de l'histoire.

L'histoire m'a bien plu même si elle est parfois un peu compliquée à suivre, honnêtement il y a des choses qui m'ont fait hausser le sourcil ^^

Les personnages sont très intéressants quoique un peu clichés, mais attachants. J'ai beaucoup aimé Darrow qui reste fidèle à lui-même tout le roman.

Le style d'écriture est très prenant et fluide, et on ne s'ennuie pas car il se passe tout le temps tout un tas de choses ! L'auteur arrive à instaurer un système de "couleurs" crédible, mais, j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur les autres couleurs.

Les droits d'adaptation auraient été achetés par Universal, ce qui n'est pas surprenant, car c'est exactement le genre de dystopie qui s'adapte bien, et qui peut marcher à l'écran.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman malgré quelques défauts et à côté de d'autres dystopies, il n'est pas tout à fait à la hauteur !



14 commentaires:

  1. Bon bon bon... Je ne sais pas si je vais craquer tout de suite...

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne vachement envie ce bouquin. Malgré ton avis assez mitigé, je pense me le procuré. Ce n'est juste pas un achat prioritaire puisque j'ai envie de le lire en VO et j'ai un peu peur du niveau.

    bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimeras sûrement plus que moi ;) Bon courage pour la lecture en VO :)

      Supprimer
    2. Peut être :) ! Merci !

      Supprimer
  3. Je pense le lire peut-être, peut-être pas, encore indécise lol!

    RépondreSupprimer
  4. Ge Murielle Chapelle28 juillet 2015 à 11:02

    Merci pour ta chronique :) Je note ce titre :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais me le procurer. Il est un peu gros, donc il me faisait un peu peur mais au vu des bons avis qu'il a, j'ai bien envie de me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !