dimanche 6 mars 2016

Room

 
Auteur : Emma Donoghue
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,60 euros
Pages : 456
 
Résumé éditeur :
 
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?
 

 
Mon avis :
 
J'ai lu Room à cause du film (qui sort le mercredi 9 mars 2016 en France) qui est avec une de mes actrices préférées (Brie Larson) et j'étais très curieuse et je souhaitais lire le livre avant de voir le film.
 
 
C'est l'histoire de Jack & Joy, Joy a été enlevée quand elle avait 19 ans qui est séquestrée dans une petite chambre au fond d'un chambre et a eu un enfant dont le père est son ravisseur. L'histoire est racontée du point de vue de Jack son petit garçon de 5 ans à qui elle a choisi de dire que la chambre était le monde entier.
 
L'histoire est très touchante et unique, du fait du point de vue de Jack qui personnifie tous les objets du quotidien qui l'entoure, elle rend l'histoire plus spontanée. Sa mère essaie de lui construire un cadre, de leur créer une routine pour lui donner un semblant de normalité, et elle lui donne beaucoup d'amour, cette histoire est vraiment bouleversante.
 
Le sujet est très difficile mais Jack ne comprenant pas les circonstances et ce qui se passe vraiment, la façon dont est racontée est assez légère et se lit bien !
 
Ce livre est vraiment incroyable & bouleversant, il est absolument à lire !
 
Voici la bande-annonce du film (qui a l'air tout aussi bien et qui a été de nombreuses fois récompensé notamment avec l'Oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson) :
 
 
 
 
 
 

 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai adoré le livre aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le voir, il est super !

      Supprimer
  2. Un livre percutant et une lecture marquante.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, il faut absolument que je le lise ! Surtout que j'ai adoré le film.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment très envie de découvir ce bouquin ! ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !